Zone du Maupas éclairée en plein jour à Vire Normandie : la ville s'explique

L'adjoint au maire de Vire Normandie et vice-président de l'Interco de la Vire au Noireau Lucien Bazin était l'invité de Radio VFM ce vendredi matin. Il est notamment revenu sur le problème de l'éclairage public en plein de jour sur la ZA du Maupas, problème lié à l'installation des gens du voyage.

27 septembre 2024 à 11h30 par Christophe Lécuyer

Lucien Bazin s'est notamment expliqué sur la problématique liée à l'éclairage public au Maupas.
Lucien Bazin s'est notamment expliqué sur la problématique liée à l'éclairage public au Maupas.
Crédit : Radio VFM

Pour résoudre le problème, pas d'autres solutions pour la Ville que de couper l'alimentation électrique au niveau du poteau sur lequel se sont raccordés les gens du voyage.

Avant de répondre à nos questions ce vendredi matin, Lucien Bazin nous avait adressé un communiqué.

" Aucune commune n’échappe à l’arrivée incontrôlée de gens du voyage sur son territoire, les actualités de ces différentes semaines en attestent. Notre collectivité n’échappe pas à cette problématique, et c’est ainsi que depuis cet été nous avons mis en place, en lien étroit avec la sous-préfecture et la gendarmerie, divers obstacles qui ont dissuadé les gens du voyage de s’installer sur notre territoire et particulièrement sur la zone de PIPA 2, où la concentration était très forte. Ces aménagements ont également pour but de les orienter prioritairement vers les aires d’accueil dédiées que ce soit sur Vire Normandie ou Condé en Normandie voir au delà. 

Il est cependant difficile d’éviter totalement les implantations sauvages, et nous venons de le constater dans la zone du Maupas où quatre familles se sont installées. Dans le cas présent, le branchement électrique « sauvage » réalisé sur le disjoncteur principal a eu pour effet de court circuiter l’horloge qui gère les flux lumineux et de bloquer en position "allumé" l’ensemble de la zone.

La décision de la collectivité a été de couper l’alimentation lumineuse de ce secteur, (pour une durée que l’on espère la plus courte possible) avec comme objectif un rétablissement dans les plus brefs délais".

L'interview de Lucien Bazin est à retrouver en intégralité en podcast.