Vire Normandie : le double adressage fatal à un retraité
Il y a trois semaines, Roger Leherpeur - 83 ans - a été victime d'un arrêt cardiaque, à son domicile situé rue des peupliers à Vire Normandie, près du stade Pierre Compte. Problème : les secours se sont rendus rue des peupliers à...Saint-Germain de Tallevende, commune déléguée de Vire Normandie. A leur arrivée sur les lieux, le retraité était décédé.
3 mars 2022 à 0h24 par Christophe Lécuyer
Il est 22 heures ce soir là quand Paulette Leherpeur et son mari se couchent. Comme chaque soir ou presque. Trente minutes plus tard, Roger ne se sent pas bien. "Je regardais la télévision dans la chambre, je l'ai vu prendre deux grands appels d'air, et ses yeux ont tourné" raconte son épouse. Aussitôt, elle appelle les secours. "Je leur explique la situation de mon mari qui n'avait aucun antécédent, et je précise bien notre adresse, rue des peupliers à Vire Normandie, près du stade Pierre Compte. Ils m'indiquent que les secours sont partis. Comme la caserne des pompiers est proche, je me dis qu'ils devraient arriver rapidement". Mais 20 minutes se passent, et les pompiers ne sont toujours pas là. "Le temps parait long dans ces moments là" indique Paulette. Son téléphone sonne. Au bout du fil, les pompiers. " Ils me disent qu'ils sont bien arrivés rue des peupliers avec le SMUR mais qu'ils ne trouvent pas notre maison. Je leur indique que j'ai allumé dehors et que je leur ai ouvert le portail. Mais ils ne voient pas". Et pour cause, les secours sont bien rue des peupliers à Vire Normandie, mais.....sur la commune déléguée de Saint-Germain de Tallevende, à dix bonnes minutes de là. Les pompiers et le SMUR reprennent donc la route en direction du stade Pierre Compte, et arrivent au domicile des retraités, 30 minutes environ après l'appel au secours de Paulette. Malgré plusieurs tentatives de réanimation, Roger est déclaré décédé, peu avant minuit.
les secours sont passés tout près de la maison...pour aller à Saint-Germain!
Trois semaines après le drame, Paulette est encore sous le choc. "Peut-être que mon mari serait mort quand même, mais c'est dur de se dire qu'il avait une chance d'être sauvé s'il n'y avait pas eu cette confusion. C'est d'autant plus dur que j'ai vraiment bien expliqué où nous habitions, près du stade Pierre Compte". Mais l'opérateur qui a reçu l'appel a lui enregistré la rue Bellevue à Vire Normandie sans plus de précisions, ce qui a donc conduit les secours vers une autre commune déléguée. Le comble, c'est que pour se rendre à Saint-Germain de Tallevende, l'ambulance est passée à une centaine de mètres seulement de la maison de Paulette et Roger.
pas de nouvel adressage depuis 2016
Le problème vient donc de l'existence de voies homonymes sur les communes historiques de Vire Normandie. Comme sur d'autres communes nouvelles, partout en France. Concrètement, depuis la création de Vire Normandie le 1er janvier 2016, des rues portant le même nom existent sur différentes communes déléguées (rue de la poste, place de la mairie, rue de Bellevue, etc...). Les élus travaillent sur un nouvel adressage pour éviter ces problèmes, mais depuis six ans que la commune nouvelle a été créée, rien n'a changé. Et selon nos informations, ce n'est pas la première fois qu'un tel imbroglio se produit. Aujourd'hui, Paulette Leherpeur réfléchit à l'idée de déposer plainte. "Pas pour moi, car cela ne me rendra par mon mari, mais pour faire avancer les choses afin que de tels drames ne se reproduisent pas".