Marc Andreu-Sabater fait marche arrière et s'oppose à la fermeture du Val de Vire !
Improbable retournement de situation ce mardi soir. Peu après 22 h, le maire de Vire Normandie et vice-président du Département du Calvados Marc Andreu-Sabater a annoncé via un communiqué de presse qu'il avait revu complètement sa position sur le dossier brûlant du collège du Val de Vire. Il votera finalement contre la fermeture du collège, le 12 décembre prochain !
30 novembre 2022 à 8h18 par Christophe Lécuyer
Il avait pris ses responsabilités en argumentant - dès le début du mois de septembre et l'annonce faite par le Département - la fermeture du collège du Val de Vire à la rentrée de 2023. Il aura tenu cette position pendant près de trois mois, contre vents et marées. Résistant aux réunions de municipalité les plus houleuses, aux réunions publiques les plus tendues, aux manifestations lui demandant de revoir sa position, et réclamant même sa démission. Mais la pression de sa majorité, des parents d'élèves et des enseignants est probablement devenue trop forte ces derniers jours. Ce mardi soir, Marc Andreu-Sabater a annoncé contre toute attente qu'il changeait radicalement de position. Il votera contre la fermeture du collège du Val de Vire !
Ce revirement ne devrait toutefois pas avoir d'incidence sur le vote final du Conseil Départemental. Même si celui-ci retardera très probablement la fermeture à 2024. Reste maintenant à savoir si Coraline Brison-Valognes, l'autre élue départementale du canton, changera elle aussi d'avis sur le sujet. Reste aussi à savoir si ce changement soudain de position permettra à Marc Andreu-Sabater de recoller les morceux avec sa majorité municipale...
Retrouvez ci-dessous le communiqué intrégal de Marc Andreu-Sabater.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le communiqué de Marc Andreu-Sabater
Depuis l’annonce par le Conseil Départemental de la fusion du collège du Val de Vire et du collège Maupas, je suis régulièrement et fortement interpellé par les parents d’élèves, les habitants du quartier, les enseignants et les élus de la majorité municipale, ce qui est normal au regard des enjeux attachés à une telle décision.
Comme je m’y étais engagé, je me suis toujours fait le relais auprès du Département des interrogations, interpellations et alertes. C’est pour cette raison que je me suis abstenu lorsqu’a été votée la motion portée par les élus du Conseil Municipal, le 26 septembre dernier.
J’ai eu de nombreux échanges avec les élus de ma majorité, et j’ai été très sensible à leurs arguments.
J’ai aussi entendu le mécontentement fort de tous ceux qui s’opposent à cette fusion.
Après mûre réflexion et en conscience, en tant que maire de Vire Normandie, représentant sa population, je m’opposerai à la fusion et voterai donc contre la délibération proposée le 12 décembre 2022.
Marc Andreu Sabater
Maire de Vire Normandie