Marc Andreu-Sabater démissionne de ses mandats de maire de Vire Normandie et de Président de l'Interco !
L'annonce est tombée ce jeudi 1er février en début de matinée : Marc Andreu-Sabater a expliqué dans un communiqué les raisons de cette démission.
1er février 2024 à 10h34 par Christophe Lécuyer
C'est dans un communiqué adressé à la presse - quelques minutes après un mail envoyé aux élus du conseil municipal - que Marc Andreu-Sabater a fait part de sa décision. Lui qui était maire de la capitale du Bocage depuis 2014, réélu en 2020. Et président de l'Intercommunalité durant ses deux mandats également. Marc Andreu-Sabater n'évoque toutefois pas son avenir au Département du Calvados, où il occupe le poste de vice-président.
Voici son communiqué publié ce jeudi 1er février :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je vous informe du fait que j’ai envoyé au Préfet, ce lundi 29 janvier, ma démission du conseil municipal de Vire Normandie, et donc de mes fonctions de maire.
Cela entraîne mon départ du CCAS, ainsi que du conseil communautaire et donc, de leur présidence.
Mon état de santé ne me permet plus d'assumer ces responsabilités, qui nécessitent une disponibilité et un engagement total au quotidien.
Je remercie l'ensemble des élus, tant de Vire Normandie que du CCAS et de l'IVN, pour ces années de travail en commun au service du développement de notre territoire et de nos concitoyens.
Je veux aussi saluer tous les personnels de ces trois entités, avec lesquels j'ai pu travailler chaque jour dans la confiance et le respect mutuel, et qui ont le service public chevillé au corps, comme ils l'ont démontré lors de la crise du COVID 19 notamment.
J'associe à ces remerciements les personnels des différents établissements publics et syndicats qui agissent sur notre territoire dans le domaine de l'eau et de l'assainissement, de la collecte et du traitement des déchets, du tourisme...
Leur volonté de servir est aussi exemplaire.
A tous ces agents du service public, je veux dire mon plus profond respect, qui est aussi celui d'une grande majorité de nos concitoyens, je le sais.
Au moment où je quitte mes responsabilités politiques locales, je tiens aussi à saluer et remercier toutes les forces vives du territoire : forces de sécurité (gendarmerie et sapeurs-pompiers), acteurs économiques (industriels, artisans, commerçants, investisseurs et entrepreneurs), acteurs de la santé, de l'éducation, de la culture, de la solidarité, de l'emploi et de l'insertion, responsables et bénévoles des associations, partenaires de nos collectivités (Etat et ses agences, Région, Département et autres institutions) qui ont toujours eu un regard bienveillant sur nos projets.
Je crois avoir toujours eu avec eux des relations de confiance et de respect mutuel.
Même si tout peut toujours être amélioré et que rien n'est jamais acquis, je crois qu'il fait bon vivre sur notre territoire. Et c'est beaucoup à eux tous, ainsi qu'au travail des élus qui se sont succédés ces dernières décennies, que nous le devons.
J'aurai toujours plaisir à les rencontrer et à partager avec eux leur passion et leurs projets.
Marc Andreu Sabater