Interco : Serge Couasnon demande l'annulation de l'élection de la gouvernance
Moins d'une semaine après l'élection de Catherine Gourney-Leconte à la présidence de l'Intercommunalité de la Vire au Noireau, l'élu virois Serge Couasnon demande l'annulation de tous les scrutins ! Autrement dit, l'élection de la présidente mais également celle des 12 vice-présidents et des quatre membres du bureau.
21 février 2024 à 20h58 par Christophe Lécuyer
La réunion a duré 6 heures. 6 heures durant lesquelles les élus ont dû élire - de manière chronophage - la présidence de l'Intercommunalité de la Vire au Noireau mais aussi les 12 vice-présidences ainsi que les quatre membres du bureau. Une procédure rendue nécessaire par la démission de Marc Andreu-Sabater.
Candidat perdant face à Catherine Gourney-Leconte, Serge Couasnon avait félicité la nouvelle présidente aussitôt son élection, ajoutant son souhait de voir "un vote à bulletin secret avec passage à l'isoloir, de manière à respecter à confidentialité du vote de chacun". Proposition non suivie par Catherine Gourney-Leconte qui a privilégié que ce soit l'urne qui se déplace, tout en précisant que "toute personne qui le souhaite peut bénéficier des isoloirs mis à disposition". Finalement, très peu d'élus ont eu recours à l'isoloir, et ont déposé directement leurs bulletins dans l'urne tendue par les assesseurs qui ont eu pour mission de faire le tour de la salle. "En même temps, présenter les choses de cette manière, c'est rendre mal à l'aise toute personne souhaitant passer par l'isoloir, en créant un climat de méfiance" indique Serge Couasnon.
le tribunal administratif saisi
Serge Couasnon s'appuie sur des informations officielles indiquant que le recours au bulletin secret et à l'isoloir est obligatoire.
Fort de ces éléments, l'élu a saisi le tribunal administratif de Caen. Il a engagé un recours demandant l'annulation de tous les scrutins qui ont eu lieu lors de cette réunion.
La vie politique locale n'est plus à un rebondissement près.