Décès de l'élu et militant du Bocage Pascal Banning
Conseiller municipal à Noues de Sienne et investi depuis de nombreuses années dans plusieurs associations, Pascal Banning a été mortellement percuté par une voiture sur une route des Alpes de Haute Provence où il se trouvait en vacances, et alors qu'il circulait à vélo.
22 juillet 2024 à 20h52 par Christophe Lécuyer
Pascal Banning, un nom qui parle à de nombreux habitants du Bocage.
Il y a une trentaine d'années – alors qu'il était instituteur – Pascal Banning avait créé le premier local ado pour que les jeunes puissent avoir leur lieu de convivialité à St Sever. Cet engagement pour la jeunesse, Pascal Banning l'a toujours porté. Une vingtaine d'années plus tard – alors qu'il était devenu responsable des relations publiques au Théatre de Vire le Préau, il lançait le fameux « festival ado », devenu depuis le festival « A vif ! ».
Très engagé dans la vie locale, cet habitant de saint manvieu bocage était à l'origine de la fête de la musique de son village, devenu LE rdv incontournable du 21 juin dans le bocage, et qui l'an dernier avait fêté sa 30ème édition.
Un engagement politique également. D'abord élu à saint-manvieu bocage, Pascal Banning avait rejoint en 2020 les rangs de l'opposition au sein de la commune nouvelle de Noues de Sienne. Un conseil au sein duquel il n'hésitait pas à faire entendre sa voix, sur des sujets aussi variés comme l'éducation, la culture pour tous, l'environnement ou encore la démocratie participative.
Homme de gauche, Pascal Banning avait mené la fronde lors de la réforme des retraites, n'hésitant pas à interpeller directement la Première Ministre Elisabeth Borne. En octobre 2020, il avait constitué "le collectif Samuel Paty, pas d’oubli", après l'assassinat du professeur victime d'une attaque terroriste.
Bocage Loisirs, Bocage Animation et la Vache qui lit sont autant d'associations locales pour lesquelles Pascal Banning s'est impliqué. Lui qui avait fêté ses 60 ans en novembre dernier. Et qui a donc perdu la vie dimanche dernier, alors qu'il circulait à vélo sur une petite route des Alpes de Haute Provence, où il passait ses vacances, en famille.