BAYEUX : SAPINS DE NOËL : LE FRUIT DU BROYAGE DISTRIBUÉ AUX HABITANTS
18 janvier 2022 à 7h30 par Quentin Radigue
Avec 23 enclos installés à travers la ville, de nombreux sapins auront été collectés en un mois à Bayeux. Broyés, ils ont fourni un paillage qui sera, comme en janvier 2021, proposé aux habitants. Il n'est pas nécessaire d'avoir déposé un sapin dans un enclos pour bénéficier du broyat. La distribution, proposée en lien avec l'association des Jardins familiaux de Bellefontaine, est organisée samedi 22 et vendredi 28 janvier (selon quantités restantes) aux anciens abattoirs, rue Saint-Quentin à Bayeux. Un maximum de 200 litres de broyat sera fourni par foyer.
Comment récupérer du broyat de sapin ? Pour récupérer du broyat (200 litres maximum par foyer), il suffit de se présenter aux horaires indiqués, muni d'une pièce d'identité, d'un justificatif de domicile et d'un contenant.
Comment utiliser le broyat de sapin ? Les aiguilles et la sciure de sapin permettent d'éloigner les gastéropodes (limaces, escargots...), peuvent protéger les plantes du froid, limiter l'évaporation de l'eau, favoriser le développement des micro-organismes souterrains qui améliorent la vie du sol, et prévenir l'apparition des herbes libres. Il est conseillé d'utiliser un paillage constitué de sciure de sapin sur des plantes dites acidophiles : framboisiers, fraisiers, bruyères, hortensias, rhododendrons, azalées, camélias, érables, magnolias... Broyé, le sapin peut également entrer dans le compost. Le broyat de sapin étant cependant particulièrement acide, il faut veiller à bien l'associer à d'autres déchets verts et déchets de cuisine. Les copeaux de bois de sapin peuvent alimenter les chaudières collectives à bois.
Pratique : Distribution de broyat de sapin : Samedi 22 janvier 2022 de 10h à 12h30 (et vendredi 28 janvier de 15h à 17h si reliquat) - Anciens abattoirs, rue Saint-Quentin
Participation libre au profit de l'association des Jardins familiaux de Bellefontaine