Tour de France : l'arrivée de Vire déplacée à Roullours !
Initialement prévue au sommet de l'avenue Atlacomulco, l'arrivée de la 6ème étape du Tour de France - le jeudi 10 juillet prochain - a été déplacée à Roullours, qui s'apprête à devenir le plus petit village de l'Histoire du Tour à recevoir une arrivée d'étape.
Les travaux autour de la salle des fêtes de Roullours ont déjà commencé.
Crédit : Radio VFM
Après avoir lu la dictée du Tour, vendredi dernier dans l'école St Joseph de son enfance, Thierry Gouvenou avait lâché : "Les Virois ne sont pas au bout de leurs surprises avec le Tour de France. Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment...". Cette phrase énigmatique a trouvé son épilogue lundi soir. Le directeur techique du Tour de France était de retour dans le Bocage, mais à Roullours cette fois, où se tenait une réunion gardée secrète avec la maire de Vire Normandie Nicole Desmottes, et le maire délégué de Roullours Michel Lelarge. A l'issue de celle-ci, Thierry Gouvenou nous a confirmé que la décision avait été prise de revoir l'arrivée de la 6ème étape du Tour de France. "L'avenue Atlacomulco c'était mon idée, sportivement c'était top, mais dans les faits...c'est plus compliqué. La récente venue ici de notre responsable des arrivées nous a conforté dans l'idée qu'il fallait revoir nos plans. Les accès s'avéraient compliqués, il nous était impossible de fermer l'accès à l'Ehpad situé à proximité sur une journée complète, et en plus la prononciation d'Atlacomulco semblait complexe pour les présentateurs de France TV, alors dans ces conditions, il a bien fallu se faire une raison".
Sans remettre en cause les propos du N° 2 du Tour, il semble aussi que Nicole Desmottes ait fait pression auprès de la Société du Tour pour que l'arrivée puisse être organisée dans "sa" commune déléguée de Roullours, au sein de laquelle elle a été élue pendant plus de 40 ans. D'ailleurs, lundi soir, celle qui est désormais maire de Vire Normandie avait bien du mal à cacher son émotion : "Permettre à Roullours d'accueillir une étape du Tour c'est fantastique. Je le dois bien aux Roullotins avec qui j'entretiens un lien très fort depuis si longtemps. Moi vous savez, j'ai toujours travaillé dans l'intérêt des habitants". Les sanglots dans la voix, Nicole Desmottes a fait une promesse à Thierry Gouvenou : "nous allons tout faire pour réussir cette arrivée, quoi qu'il en coûte".
le domicile de Nicole Desmottes réquisitionné
Des solutions ont déjà été trouvées assure Nicole Desmottes : " j'ai promis à Thierry de mettre ma maison à disposition pour accueillir la presse du monde entier. Ca les changera d'une arrivée sur les Champs-Elysées les journalistes, là ce sera plutôt une arrivée dans les champs ! Mais si on peut leur offrir un coup de Calva pour que leur journée à eux aussi soit inoubliable, on le fera !". L'école Hugues Aufray sera elle réquisitionnée pour le PC sécurité. Quant à la caravane publicaire, elle sera invitée à stationner dans les champs entourant la salle des fêtes. " Tout ça n'aurait pas été possible sans le remembrement réalisé il y a plus de 20 ans" se félicite Michel Lelarge.
Et les choses n'ont pas traîné. Depuis ce mardi matin, pelleteuses et bulldozer sont à pied d'oeuvre dans le bourg de Roullours. A la plus grande surprise des curieux. " C'est impressionnant de voir comment le bourg est en train d'être métamorphosé" souligne le Virois Jean-Marie Blottière, venu tôt ce matin - en sccoter - constater le lancement des travaux. "Je suis sûrement le seul à avoir été mis dans la confidence, car j'ai lu la Dictée vendredi dernier avec Thierry Gouvenou, et il m'en avait touché quelques mots" assure t-il.
Les travaux engagés au niveau de l'avenue Atlacomulco ont eux été immédiatement arrêtés. "Si on doit changer les plans, autant le faire maintenant" explique Régis Picot, adjoint au maire de Vire Normandie, en charge du dossier Tour de France. "J'ai eu Michel Drucker ce matin au téléphone, il est ravi de savoir que l'arrivée de l'étape aura lieu à Roullours compte tenu des liens très fort qu'il entretient depuis toujours avec Nicole Desmottes. Alors l'essentiel dans tout ça, c'est bien que Michel soit content".
Une conférence de presse pour détailler les modalités de l'arrivée de l'étape à Roullours est programmée la semaine prochaine. En présence toujours de Thierry Gouvenou.