Un retraité virois cambriolé pendant son sommeil, la nuit de la St Sylvestre

Michel Anne n'est pas prêt d'oublier son dernier réveillon de la Saint-Sylvestre. Le retraité de 63 ans a été réveillé par des malfaiteurs qui se sont introduits dans sa maison alors qu'il dormait. Emportant une carabine de collection.

5 janvier 2022 à 20h47 par Christophe Lécuyer

Michel Anne reste sous le choc, quelques jours après le cambriolage dont il a été victime.

Crédit : Radio VFM.

Michel Anne n'avait pas le coeur à réveillonner cette année. "Patraque", il a passé sa soirée du 31 décembre dans son lit, à son domicile de Saint-Martin de Tallevende, situé en bordure de la route Vire / Champ du Boult. Mais vers 2 heures du matin, il est réveillé par le bruit d'une voiture qui arrive dans sa cour. On frappe à sa porte. " Je me suis dit qu'il s'agissait probablement de copains qui voulaient s'arrêter à boire un café à leur retour du réveillon. J'étais fiévreux, je n'avais pas envie d'ouvrir" explique Michel. Mais soudain, il entend la porte s'ouvrir et un individu marcher dans la maison. "J'habite en campagne, j'ai l'habitude de ne pas fermer la porte à clé" avoue le retraité qui lance alors : "Il y a quelqu'un ?!". A ce moment, le malfaiteur accèlère le pas, Michel a à peine le temps de se lever que l'homme s'enfuit à bord d'une voiture où l'attend un complice. Ce n'est que quelques minutes plus tard que Michel Anne se rend compte qu'on lui a dérobé une carabine 22 long rifle de collection, "qui a appartenu à mon grand-père et mon père".


une carabine à la valeur sentimentale


Alertée, la gendarmerie est arrivée quelques minutes plus tard. Michel Anne a déposé plainte. Mais ce qui lui importe, c'est de retrouver cette carabine qui a une valeur sentimentale. "J'aimerais que ceux qui l'ont volée soient pris d'un remord et la ramènent" dit-il. "Je ne leur demande pas de se faire connaître, ils peuvent la déposer discrètement" poursuit la victime qui invite les personnes qui auraient remarqué une présence suspecte cette nuit là, à contacter la gendarmerie de Vire Normandie.


Le récit de Michel Anne à retrouver jeudi dans nos journaux d'information.