Tentative de meurtre à Vire : il a sauvé la victime !

Son intervention a probablement évité un féminicide vendredi dernier à Vire Normandie. Témoin de la scène, Alpha Moussavou n'a pas hésité. Il a pris son courage à deux mains en pénétrant seul dans la pièce dans laquelle l'individu était en train d'étrangler sa compagne. Le jeune Gabonais a ensuite maîtrisé l'homme pendant 30 minutes, jusqu'à l'intervention des secours.

24 octobre 2021 à 23h06 par Christophe Lécuyer

Alpha Moussavou estime modestement avoir fait ce qu'il avait à faire en pareille circonstance.

Crédit : Radio VFM

Il était à peine 7 h 30 quand Alpha Moussavou s'apprête à monter à bord de sa voiture stationnée place de la gare, pour se rendre à la Préfecture du Calvados afin d'y amener des pièces administratives pour son dossier relatif à son titre de séjour. Des bruits puis des cris attirent soudainement son attention. Un individu armé d'une machette est en train de briser la fenêtre d'un logement situé face à la gare SNCF, dans lequel est hébergée sa compagne avec qui il est en instance de séparation. Au moment où Alpha Moussavou s'approche, l'homme pénètre dans la chambre et saisit sa conjointe à la gorge, la projettant au sol. 


Sans réfléchir, Alpha Moussavou pénètre imédiatement dans la pièce, franchissant difficilement la fenêtre abîmée par la vitre brisée, et parvient à séparer l'homme de sa compagne. Il allonge alors l'homme au sol et réussit à le maîtriser, le temps que les secours soient prévenus et qu'ils arrivent sur place. "Les deux enfants qui se trouvaient là criaient et demandaient à leur père d'arrêter, je leur ai demandé de sortir de la pièce afin qu'ils ne voient pas la scène, car le monsieur s'était blessé en brisant la fenêtre et il y avait du sang un peu partout" confie le jeune homme de 21 ans, arrivé en France en provenance du Gabon il y a cinq ans pour poursuivre ses études et pratiquer sa passion - le football - à l'AF Virois. 


il a craint de devoir quitter la France


Lorsqu'on lui demande s'il a le sentiment d'être un héros, le jeune Gabonais répond humblement : "non, je n'ai fait que ce que j'avais à faire. Il fallait absolument aider cette dame. Si je lui ai sauvé la vie, alors tant mieux, je n'ai fais que mon devoir" dit-il tranquillement, une fois revenu sur son lieu de travail, à l'entreprise Vire Color où il suit son alternance. Et alors même que ses vêtements portent les stigmates de son intervention. 


S'il ne réside dans la capitale du Bocage que depuis cinq ans, Alpha Moussavou dit avoir été adopté par la ville et la population. "Je me sens très bien ici, les gens sont très gentils" confie le jeune homme qui il y a quelques mois avait failli quitter le territoire français, faute de renouvellement de son titre de séjour. Durant la crise sanitaire, il s'était impliqué bénévolement pour distribuer des masques à la population viroise, avant de tenir des permanences dans les résidences autonomie de la ville, afin que les familles puissent renouer avec les visites auprès des personnes âgées.


Le témoignage d'Alpha Moussavou à retrouver ce lundi dans nos journaux d'information.