C’est arrivé en 44

6 juin 2024 à 11h42 par Quentin Radigue

Dans la continuité du travail de mémoire engagé par la Radio VFM pour le 75ème anniversaire du Débarquement, nous vous proposons à l’occasion du 80ème anniversaire du Débarquement, dans un premier temps, deux émissions délocalisées d'une durée chacune d'1 heure. Le thème des émissions s'articule autour d'un village en présence d'habitants ayant connus, enfants, le Débarquement, des enfants et adolescents actuels et des historiens des territoires. Pour ces deux premières émissions, Radio VFM s’associe aux communes de Saint-Rémy-sur-Orne et de Campagnolles pour vous inviter à assister à l’émission “C’est arrivé en 44"en partenariat avec la Région Normandie.


 

- Campagnolles – Vendredi 14 juin à 17h30 à la salle des Fêtes – Entré libre et gratuite


Cette commune située à quelques kilomètres de Vire et l'une des premières à avoir assisté aux bombardements de Vire dans la nuit du 6 juin 1944 et de ce fait a vu passer et arriver sur sa commune de nombreux virois ayant tout perdu lors de cette journée particulière. De plus sa situation géographique l'a placée proche de ce que les historiens ont appelé la Percée du Bocage.


L’émission sera diffusée à la Radio, le samedi 15 juin à 10h

- Saint-Rémy-sur-Orne – Mardi 11 juin 2024 à 15h à la salle des Fêtes – Entré libre et gratuite


Ce village situé au cœur de la Suisse Normande. Il abrite une communauté de mineurs qui pendant les bombardements des ponts sur l'Orne et la voie ferrée et du replie dans la poche de Falaise oblige les habitants à se réfugier dans les mines de Saint-Rémy développant une solidarité entre les villageois, les mineurs puis les libérateurs. Beaucoup de souvenirs que la commune a valorisé dans des expositions au sein de l'espace culturel.


L’émission sera diffusée à la Radio, le dimanche 16 juin à 10h