Ecouter Radio VFM

Le Bocage et le Bessin consacrent Emmanuel Macron

08 mai 2017
Par La rédaction
Avec 65,8% des suffrages à l'échelle nationale, Emmanuel Macron a remporté le second tour de l'élection présidentielle devant Marine Le Pen, devenant ainsi le 8ème président de la Vème République. Mais comment a-t-on voté dans le Bessin et dans Le Bocage ?

Sans surprise, les résultats du second tour de l'élection présidentielles dans le Bocage et dans le Bessin sont venus confirmer la tendance entrevue lors du premier round. Alors que les grandes villes que sont Vire-Normandie ou Bayeux ont largement plébiscité le candidat d'En Marche, les fiefs plus ruraux ont eu tendance à offrir plus de proximité dans le nombre de bulletins entre Macron et Le Pen.

A Vire Normandie, le nouveau président l'emporte avec 68,71% des voix contre 31,29% pour la candidate du Front National. Bayeux suit le mouvement et offre même plus de marge au successeur de François Hollande puisqu'il est crédité de 70,75% contre 29,25%. A Isigny-sur-Mer dans le Bessin, là où Marine Le Pen avait obtenu l'un de ses meilleurs scores il y a deux semaines, Macron s'impose d'une courte tête (53,49%-46,51%). Mais il n'y a pas une seule commune majeure qui ait placé Marine Le Pen devant. A Condé en Normandie par exemple, Macron l'emporte (58,74%-41,26%) tout comme à Souleuvre en Bocage (58,43%-41,57%).

Dans des communes de taille plus modeste, Marine Le Pen a toutefois réussi à sortir en tête parfois. C'est notamment le cas à Saint-Martin-des-Besaces, Montchauvet, Carville ou encore Montamy.

A noter l'égalité parfaite à Saint-Pierre-Tarentaine où les deux finalistes ont obtenu 89 voix chacun.